SAMUEL
Indignation, colère, accablement, dégout, écœurement... tous les qualificatifs ont été utilisés pour décrire l'effroi qui a saisi le pays à l'annonce de l'assassinat, dans les conditions horribles que l'on sait, de notre collègue Samuel Paty par le terrorisme islamiste. Professeur d'Histoire-Géographie il avait simplement voulu éveiller les consciences de ses élèves, en respectant leurs convictions, à la liberté d'expression, aux valeurs de la République. Pour avoir voulu faire son métier, il a été livré à la vindicte et à la haine organisées des réseaux sociaux. "Je suis enseignant" lit-on depuis deux jours sur des pancartes. Nous, retraités de l'Éducation Nationale, pouvons ajouter "Je suis Samuel" en pensant avec une infinie tristesse à notre jeune collègue, à sa famille, à ses élèves, à ses collègues du Collège du Bois d'Aulne.
Nous pensons aussi plus généralement à tous nos collègues en exercice, dont beaucoup sont confrontés depuis de longues années, dans leur classe même, à la montée des contestations de leurs cours, à base d'intégrisme et d'intolérance. Ne pas rester dans la sidération, se montrer unis contre la haine, contre toutes les haines : "Ils ne passeront pas !".
Le Club Santé Séniors MGEN 67 et l'Association SLS-67 - 18 octobre 2020
Ce 29 octobre, l'horreur continue à Nice...Trois nouvelles victimes du même terrorisme. Les mêmes mots nous viennent à l'esprit. Résister, ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu... mais résiter !
Hommage National à Samuel Paty - Cour de la Sorbonne - 21 octobre
"One" du groupe irlandais U2
Lettre d'Albert CAMUS à son instituteur
(cliquer sur l'image pour lire le texte en intégralité)