Diaporama de cette journée (Photos de Hubert Oberbach et de François Genevaux) : cliquer ici

C'est le pays de Bitche ("Bitcherland" pour les locaux de l'étape) qui accueillait ce mercredi 15 mai la traditionnelle réunion annuelle du club : Mouterhouse pour la discussion générale sur le fonctionnement du club suivie du repas, Meisenthal puis Soucht pour la visite du musée de verre et celui des sabotiers. Une journée dont la réussite a été saluée par tous les participants lors de la rentrée sur Strasbourg en bus : un enthousiasme à l'égal, presque, des supporters du PSG, à l'exception des débordements coupables...

A-Bitche-mai2013-001mini

Suite de l'article, avec des photos : cliquez ci-dessous sur "LIRE LA SUITE"

 La réunion générale a débuté sur les coups de 10 heures par un compte-rendu des activités présenté sous forme d'un magnifique diaporama que nous avait concocté Jean-Paul Sieffert (atelier vidéo) à partir des photos, des vidéos qui lui avaient été envoyées par les animateurs. Plein d'humour, formidable, extraordinaire, génial... on va arrêter là de peur de faire rougir Jean-Paul mais ce fut un grand moment ! Une excellente manière de présenter le club et ses activités, nul doute qu'on va réutiliser ce diaporama lors de la journée des nouveaux retraités.

L'assemblée a participé à l'hommage rendu à notre fondateur et grand aîné Jules Longechal, à l'occasion de son anniversaire, le 1er mai : c'est Hubert Oberbach qui a lu et commenté quelques extraits de sa "lettre à un ami" paru dans le dernier bulletin du club, reconnaissance pour l'œuvre exceptionnelle d'un personnage exceptionnel... et modeste !

La suite de la matinée a été dense et a sucité de vraies discussions sur le fonctionnement du club... et c'était bien là le but du jeu. Comment utiliser les ressources de l'internet dans la diffusion des informations sans oublier les 25% des adhérents qui ne disposent pas de connexion ? Doit-on faire évoluer la forme que revêt cette journée annuelle où, certaines années, la part réservée à la discussion a été insuffisante ? D'accord pour faire progresser la démocratie, a répondu l'assemblée, mais elle a insisté pour que l'aspect festif et culturel ne passe pas à l'as ! Tout cela nourrira la réflexion des comités de coordination et de gestion au mois de juin.

Jean-Louis Hubrecht, Président du club, commenté un récent rapport de la MGEN mettant l'accent sur l'importance aux yeux du "national" des clubs de retraités, parmi lesquels celui du Bas-Rhin est un des plus actifs. Il a abordé ensuite les débats qui sont en cours dans la MGEN sur ce qu'est l'offre mutualiste dans notre milieu, pour les jeunes collègues mais aussi pour les plus anciens, face à une concurrence qui joue le court terme : par exemple que représente la couverture pour la grande dépendance quand on est jeune enseignant... ou quand on est retraité ?  Quelle pédagogie développer, de quelle manière diversifier les offres... c'est un débat aux multiples facettes à laquelle les adhérents sont invités à prendre part.

Après le repas, quelques kilomètres nous séparaient de Meisenthal, même pas de quoi permettre une sieste sérieuse dans le bus, et ce furent les visites "culturelles" : d'abord le Musée du Verre au Centre International d'Art Verrier puis, quelques kilomètres plus loin, le Musée du sabotier, à Soucht. Ce qui a donné lieu dans le bus à un débat passionné (c'était le jour !) : faut-il prononcer le nom de ce charmant village à la française "souchte" comme "mouche-toi, t'as le nez qui coule" ou bien à la germanique comme dans "Er sucht Soucht" ce qui devient alors franchement désopilant... Vaste débat : malgré les embouteillages au retour sur l'autoroute au Nord de Strasbourg, nous n'avons pas eu le temps de trancher... 

Pour revenir à l'accueil cliquez sur la flèche retour de votre navigateur.

 C-Bitche-mai2013-097mini C-Bitche-mai2013-113mini 
 D-Bitche-mai2013-002mini  D-Bitche-mai2013-080mini